Indications:
Poudre:
Indiquée, en association avec la crème:
- dans la dermatite des langes causée par Candida,
- dans le traitement des plis cutanés (plis de l'aine, espaces interdigitaux...), infectés par des dermatophytes ou des levures et surinfectés ou non par des bactéries gram positives. On peut également, en prophylaxie, saupoudrer les bas et les chaussures (p.ex. chez les sportifs).
Posologie et mode d'emploi:
Poudre:
Saupoudrer 2 fois par jour (ou 1 fois en cas d'association avec la crème) les lésions à traiter. En usage prophylactique, il suffit de saupoudrer 1 fois les chaussures et les bas.
La durée du traitement des dermatomycoses par des antimycosiques locaux varie d'un patient à l'autre. Le principe de base est de traiter jusqu'à une semaine au moins après la guérison clinique. En effet, la guérison mycologique suit souvent avec quelque retard. Selon l'étendue et la cause de la lésion, 2 à 6 semaines en moyenne seront nécessaires pour traiter une dermatomycose.
Contre-indications
Allergie de contact connue au miconazole ou à d'autres antimycosiques contenant de l'imidazole, ou encore à l'excipient.
Précautions particulières
Aucune forme de Daktarin ne peut être appliquée sur les yeux ou sur des plaies ouvertes. De plus, la teinture ne peut pas entrer en contact avec les muqueuses.
Si une réaction d'hypersensibilité ou une irritation se produit, le traitement doit être arrêté.
Incompatibilités
Il est possible, si on le désire, d'incorporer de l'acide salicylique à la crème, par exemple pour le traitement de lésions hyperkératosiques sur la plante du pied.
Interactions:
Il n’y a pas d’interactions connues.
Grossesse et lactation
Daktarin crème, teinture et poudre peuvent être utilisés sans problème pendant la grossesse et la lactation.
Effets indésirables
Des cas rares d'irritation et une sensation de brûlure ont été rapportés. Comme c'est le cas pour toute substance appliquée sur la peau, tant le miconazole que les composants des excipients peuvent dans de rares cas provoquer une réaction allergique. Daktarin ne tache ni la peau ni les vêtements.
Surdosage
Un usage local excessif de toutes les formes de Daktarin peut provoquer une irritation cutanée. Il suffit, pour dissiper cette irritation, d'interrompre brièvement le traitement ou de réduire le nombre d'applications.
En cas d'ingestion accidentelle de Daktarin crème ou poudre, la fraction absorbée est si petite qu'aucun effet ne se manifeste. Il n'est donc pas nécessaire de prendre des mesures spécifiques.
En cas d'ingestion accidentelle de teinture, une irritation gastrique peut se manifester. Il suffit alors généralement d'administrer des alcalis. Un lavage d'estomac peut éventuellement être pris en considération. Il ne faut s’attendre à aucune résorption étant donné qu’au contact avec l’air, la teinture forme immédiatement une pellicule.
Si un toxicomane habitué à aspirer des solvants volatils utilisait Daktarin teinture pour entretenir sa dépendance, il s’exposerait théoriquement et à long terme à une polyneuropathie toxique. Celle-ci est très lentement réversible après arrêt de l'utilisation.
Composition:
20 mg de nitrate de miconazole (R 14 889) par gramme de poudre.
Autres composants : oxyde de silicium, oxyde de zinc et talc.
The advice of your pharmacist:
The product Daktarin Poudre Derm 1 X 20 G 2% is made (and / or distributed) with the highest quality standards by the company Johnson&Johnson. On its Web site, with its experience in selling quality products, Pharmonet presents all the products of this brand available on the market.
However, if the product Daktarin Poudre Derm 1 X 20 G 2% is not conform to your expectations for any reason whatsoever, do not hesitate to inform us and we will forward your comments directly to the company Johnson&Johnson.