- -10%
Indications thérapeutiques:
Prévention et traitement des carences vitamino D-calciques.
Apport vitamino-calcique associé au traitement spécifique de l'ostéoporose chez des patients présentant un risque de carence en vitamine D et en calcium.
Composition qualitative et quantitative:
Un comprimé contient:
Calcium élémentaire | 500 mg |
équivalant à
Carbonate de calcium
Cholécalciférol (vitamine D3) | 5 microgrammes (200 U.I.) |
équivalant à
Cholécalciférol concentré (poudre).
Pour les excipients, voir rubrique "Liste des excipients".
Forme pharmaceutique:
Comprimé à croquer.
Comprimés ronds, blancs, non-enrobés et bombés, pouvant présenter de petites taches.
Posologie et mode d'administration:
Thérapie associée en cas d'ostéoporose.
Un comprimé à croquer 2 à 3 fois par jour.
Carence en calcium et vitamine D.
Adultes: un comprimé 1 à 3 fois par jour.
Enfants: un comprimé 1 à 2 fois par jour.
Le comprimé peut être croqué ou sucé.
Posologie en cas d'insuffisance hépatique.
Aucun ajustement de la dose n'est requis.
Posologie en cas d'insuffisance rénale.
Steovit D3 ne doit pas être administré à des patients présentant une insuffisance rénale grave.?
Contre-indications:
Pathologies et/ou conditions entraînant une hypercalcémie et/ou une hypercalciurie.
Lithiase rénale.
Hypervitaminose D.
Hypersensibilité à l'une des substances actives ou à l'un des excipients.
Mises en gardes spéciales et précautions particulières d'emploi:
Steovit D3 contenant de l'aspartame, en éviter l'administration chez les patients souffrant de phénylcétonurie.
En cas de traitement de longue durée, il est justifié de contrôler la calcémie et la fonction rénale par dosage de la créatinine sérique. Cette surveillance est surtout importante chez les patients âgés en cas de traitement associé à base de digitaliques ou diurétiques (voir section "Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interaction") et chez les patients fréquemment sujets à la formation de calculs. En présence d'une hypercalcémie ou de signes de trouble de la fonction rénale, la dose doit être réduite ou le traitement interrompu.
La vitamine D doit être utilisée avec précaution chez les patients présentant une diminution de la fonction rénale avec surveillance du bilan phosphocalcique. Le risque de calcification des tissus mous doit être pris en considération. Chez les patients présentant une insuffisance rénale grave, la vitamine D sous forme de cholécalciférol n'est pas métabolisée normalement et d'autres formes de la vitamine D doivent être utilisées (voir section "Contre-indications").
Steovit D3 doit être prescrit avec précaution chez les patients atteints de sarcoïdose, en raison d'une augmentation possible du métabolisme de la vitamine D en sa forme active. Chez ces patients, il faut surveiller la calcémie et la calciurie.
Steovit D3 doit être utilisé avec prudence chez les patients immobilisés, atteints d'ostéoporose, en raison de l'augmentation du risque d'hypercalcémie.
Tenir compte de la dose de vitamine D (200 U.I.) de Steovit D3 lors de toute autre prescription de médicaments contenant de la vitamine D. Toute administration supplémentaire de calcium ou de vitamine D se fera sous stricte surveillance médicale. Dans ces cas, il est nécessaire de surveiller fréquemment la calcémie et la calciurie.
Grossesse et allaitement:
Grossesse.
Pendant la grossesse, la dose journalière ne doit pas dépasser 1.500 mg de calcium et 600 U.I. de vitamine D. Des études chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction à doses élevées de vitamine D. Chez la femme enceinte, tout surdosage en calcium et en vitamine D doit être évité car l'hypercalcémie permanente a été associée à des effets négatifs sur le développement du foetus.
Il n'y a pas de signe que la vitamine D à dose thérapeutique soit tératogène chez l'homme. Steovit D3 peut être administré pendant la grossesse, dans le cas d'une carence en calcium et en vitamine D.
Allaitement.
Steovit D3 peut être administré durant l'allaitement. Le calcium et la vitamine D3 passent dans le lait maternel. Ceci doit être pris en considération en cas d'administration concomitante de vitamine D chez l'enfant.
Effets indésirables:
Les effets indésirables sont repris ci-dessous, classés selon les systèmes d'organes et la fréquence. Les fréquences sont définies comme suit: peu fréquents (> 1/1.000, < 1/100) ourares (> 1/10.000, < 1/1.000).
Troubles du métabolisme et de la nutrition.
Peu fréquents: hypercalcémie et hypercalciurie.
Affections gastro-intestinales.
Rares: constipation,flatulence, nausées, douleur abdominale et diarrhée.
Affections sous-cutanées et de la peau.
Rares: prurit, rash et urticaire.?
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines:
Il n'y a pas de données relatives à l'effet de ce médicament sur l'aptitude à conduire des véhicules. Cependant, un effet est peu probable.
Surdosage:
Un surdosage peut entraîner une hypervitaminose et une hypercalcémie.
Les symptômes de l'hypercalcémie peuvent inclure: anorexie, soif, nausées, vomissements, constipation, douleur abdominale, faiblesse musculaire, fatigue, troubles mentaux, polydypsie, polyurie, douleur osseuse, calcinose rénale, calculs rénaux et dans les cas graves, arythmies cardiaques. Une hypercalcémie extrême peut conduire au coma et à la mort. Des taux calciques élevés de façon constante peuvent entraîner des dommages rénaux irréversibles et une calcification des tissus mous.
Traitement de l'hypercalcémie: le traitement au calcium et à la vitamine D doit être arrêté. Le traitement par diurétiques thiazidiques, lithium, vitamine A, vitamine D et digitaliques doivent également être arrêtés. Lavage gastrique des patients atteints de troubles de la conscience. Réhydrater et, suivant la gravité, administrer un traitement isolé ou combiné de diurétiques de l'anse; de bisphosphonates, de calcitonine et de corticostéroïdes. Les électrolytes sériques, la fonction rénale et la diurèse doivent être surveillés. Dans les cas graves, surveillance de l'ECG et de la PVC.
Liste des excipients:
Sorbitol — Povidone — Isomalt — Arôme (orange) — Stéarate de magnésium — Aspartame — Mono- et diglycérides d'acides gras — Tocophérol — Graisses végétales — Sucrose — Gélatine — Amidon de maïs.
Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interaction:
Les diurétiques thiazidiques réduisent l'excrétion urinaire du calcium. En raison du risque accru d'hypercalcémie, une surveillance de la calcémie est recommandée en cas d'administration simultanée de diurétiques thiazidiques.
Les corticostéroïdes systémiques réduisent l'absorption du calcium. En cas d'administration concomitante de corticostéroïdes, il peut être nécessaire d'augmenter la dose de Steovit D3.
Un traitement associé à base de résines échangeuses d'ions comme la cholestyramine ou de laxatifs comme l'huile de paraffine peut réduire l'absorption gastro-intestinale de la vitamine D.
Le carbonate de calcium peut modifier l'absorption des tétracyclines en cas d'administration simultanée. Il est recommandé de décaler la prise de tétracyclines au moins 2 heures avant ou 4 à 6 heures après la prise orale de calcium.
L'hypercalcémie peut augmenter la toxicité des digitaliques en cas d'administration simultanée de calcium et de vitamine D. Les patients devront dès lors être surveillés régulièrement (contrôle ECG et calcémie).
En cas d'administration concomitante d'un bisphosphonate ou de fluorure de sodium, il est recommandé de décaler la prise de Steovit D3 d'au moins 3 heures, leur absorption digestive pouvant être réduite.
L'acide oxalique (présent dans les épinards et la rhubarbe) et l'acide phytique (présent dans les céréales complètes) peuvent inhiber l'absorption du calcium par la formation de composés insolubles avec les ions calciques. Le patient ne devra pas prendre de produits contenant du calcium dans les deux heures suivant l'ingestion d'aliments riches en acide oxalique et en acide phytique.
Incompatibilités:
Pas d'application.?